Finlande

JOUR 10

Jour 10 - Finland to... Home

Lundi 17 juillet 2017, le retour.

Ce matin là nous nous sommes levés tôt pour boucler nos valises et être sûrs que nous n'oublierons rien. Nous venions de passer notre dernière “nuit” en Finlande. “Nuit” étant entre guillemets car si nous ne l’avions pas précisé au départ, nous avons eu durant notre séjour, une absence totale de nuit, aussi bien en Finlande qu’en Suède. En effet, ce phénomène que l’on appelle “soleil de minuit”, est une période durant laquelle le soleil ne se couche pas, ou pratiquement pas.

Nous étions donc le 20ème jour, celui où nous avions décidé que notre aventure prendrait fin. Ce jour annonçait la fin d’un fabuleux périple. Il avait le goût des courbatures après un total de 293 kilomètres parcourus à pied et des dizaines de forêts et lacs arpentés. Il était le fruit de 3139 instants capturés, d’une multitude de fou-rires, mais surtout et avant tout, le fruit d’un Amour.

L’arrêt de bus qui nous mènerait à l’aéroport se trouvait juste en bas de notre Airbnb. Nous avons pris le temps de capturer un dernier instant en photo en guise d’aurevoir. Puis nous avons dû filer prendre ce fameux bus. Nous traînions nos valises derrière nous. Elles avaient, cette fois-ci, le poids des souvenirs que nous emportions avec nous.

Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Les détails administratifs s’en sont suivis pour ensuite attendre à notre porte d’embarquement. Nous avons pu embarquer et avons eu le droit à de magnifiques passages au travers de tous ces nuages. Ça nous a laissé le temps de repenser à tout ce que nous avions vécu. Puis il y a eu l’escale à Paris. Quelques heures plus tard, nous nous renvolions en direction de l’aéroport de Genève, notre destination finale.

Cela nous a fait bizarre de réentendre la langue française. La sensation de retrouver notre chez nous était elle aussi, tout aussi étrange. Il aura fallu plusieurs jours pour se refaire à la nuit, plusieurs jours pour se faire à l’idée que ces matins là, nous ne nous réveillerons pas pour aller explorer du pays…

Ce fut une aventure exceptionnelle, celle de notre premier voyage en amoureux. Ce fut l’occasion pour nous d’aimer partager ce goût de l’aventure. L’occasion pour nous d’apprécier voyager ensemble, et celle de vouloir réitérer l’expérience dans d’autre pays.

Pour conclure, nous dirions avoir eu le coup de coeur pour la Suède, non pas que la Finlande soit moins bien. Mais nous avons souvent été frustrés en Finlande par beaucoup de terrains privatisés qui nous ont souvent empêché d’explorer comme on l’aurait voulu. Il faut cependant prendre en compte que nous nous déplacions uniquement en transport en commun et que de ce fait, nous nous trouvions peut-être pas toujours aux meilleurs endroits, étant freinés par la distance. Il est également important de préciser que durant notre voyage, nous nous sommes très vite rendus compte que le “tourisme ordinaire” n’était pas ce qui nous attirait. Vous l’avez probablement remarqué au fur et à mesure de la lecture, nous avons souvent été à la recherche d’endroits où nous nous retrouvrions seuls face à la nature, sans des dizaines de bus touristiques. C’est pourquoi lors de prochains voyages, nous prévoyons de nous éloigner un peu plus des capitales afin de découvrir majoritairement les grandes étendues.

Voilà, c’est ici que s’arrête notre récit de voyage, mais ce blog, lui, restera comme l’empreinte de souvenirs marquants. Il sera là pour nous rappeler la chance que l’on a eu de pouvoir s’évader loin de la routine. Et sera peut-être encore là pour accueillir de nouvelles aventures, qui sait…

Toi aussi, partage ton expérience en commentaire !